VII - Les objectifs

objectif: se référer à ce qui a été écrit en début d’année comme un moyen non restrictif de parvenir à l’intégration la mieux réussie

 D’un espace connu et protégé

L’école

Par un espace semi-connu et protégé

 Château de Vaugrigneuse

Vers un espace semi-connu ouvert à différents publics

 Parc urbain ou Lamoura

AVANT

En résumé du projet de classe,

VIVRE EN GROUPE

          - partager un espace commun

          - identifier, accepter et évoluer avec les autres enfants et les adultes de l’environnement proche

                                                                    

CONNAÎTRE SON CORPS        

          et son fonctionnement

 

COMMUNIQUER

          - en utilisant des supports adaptés au niveau de développement des élèves (objets, photos, paroles, écrits)

PENDANT    

VIVRE ENSEMBLE

          - réinvestir dans un milieu semi-connu les acquis comportementaux de l’année

          - autonomie ( espace, objets,  personnes)                                    

          - se déplacer seul dans le centre reconnaître les fonctions des adultes, utiliser des repères temporels, accepter des contraintes

          - s’adapter à des rythmes différents du milieu familial

        

CONNAÎTRE SON CORPS

          - l’utiliser de manière adaptée aux sollicitations proposées

          - adapter ses actions motrices à un milieu semi-nouveau et à une activité support déjà pratiquée l’année          précédente (moto)      

COMMUNIQUER

          - en utilisant les acquis de l’année

APRES

MEMORISER

          - un évènement passé et commun ( en utilisant différents supports pour mobiliser leur aptitudes au souvenir)

CONDUIRE    

          - dans le parc urbain une bicyclette en réinvestissant des compétences développées pendant le séjour (notamment: maîtrise de la vitesse, première notion de parcours en milieu naturel) pour jouer comme “les autres”

TRAVAILLER EN GROUPE  

          - dans différents ateliers, travailler ensemble en respectant chacun face à sa tâche.