IV - La vie de groupe et l’autonomie

                Notre groupe classe s’est légèrement modifié par rapport à l’année dernière. C’est dans un soucis de très vite retrouver une unité que nous avons décidé de placer ce séjour en début d’année scolaire.

Nous espérons que ceux qui ont déjà des repères par rapport à ce lieu fassent partie comme nous, des éléments rassurant permettant aux autres de mieux appréhender le nouveau milieu.

En ce qui concerne l’autonomie vestimentaire, nous avons constaté que les enfants ont fait un grand pas depuis les premiers voyages. Cela va nous permettre de perfectionner ce travail qui semble en bonne voie tout en mettant l’accent sur l’autonomie alimentaire qui reste un "secteur" où il reste beaucoup de choses à travailler (se tenir bien à table, apprendre à se servir des couverts, partager et servir les autres, être propre).

L’avantage d’un séjour comme celui-ci est que nous pouvons prendre le temps de laisser l’initiative aux enfants afin qu’ils arrivent à manger en quasi autonomie.

 

 Nous tiendrons une place toute particulière à l’épanouissement personnel de chacun d’entre eux, qui peut s’exprimer pleinement dans un lieu connu, avec des gens connus et dans un environnement qu’ils peuvent maîtriser.