La CLasse pour Enfants atteints d'Autisme (CLEA) de Balizy à Longjumeau

Quelques réflexions sur l'intégration

Pour qu'une intégration soit réussie, un certains nombre de conditions doivent être réunies

Prendre en compte l'ensemble des partenaires

Connaître le handicap

Aborder "naturellement" l'intégration

Différents types d'intégration

La classe

La récréation

La cantine

L'intégration inversée

Les intégrations individuelles

La classe de neige


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1 - Prendre en compte l'ensemble des partenaires

Derrière le mot intégration il y a pour nous l'idée de partenariat. Toute la difficulté réside dans l'articulation de tous ses partenaires.

 

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2 - Connaître le handicap

 

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3 - Aborder "naturellement" l'intégration

 

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4 - Différents types d'intégration

On ne peut raisonnablement parler de l'intégration, mais des différents types d'intégration, au pluriel, au sein d'un établissement.

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La classe

La toute première intégration consiste pour l'enfant à venir dans la structure classe, à s'habituer aux rythmes scolaires, à côtoyer le petit groupe d'autres enfants et les adultes de la classe.

Pour la plupart des enfants que nous accueillons dans la Clea, c'est la première fois qu'ils sont scolarisés.

 

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La récréation

Ensuite, vient le premier temps d'intégration parmi les autres enfants de l'école : les premiers contacts se font toujours au travers des récréations, lors desquelles ils sont accompagnés par l'éducateur spécialisé. C'est un moment favorable, parce que revêtant moins de contraintes que le cadre très rigide d'une classe. Les enfants se sentent plus libres et finissent par trouver des terrains d'entente, guidés ou non par l'éducateur : jeux de ballon, billes, " attrape ", etc...

 

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La cantine

En parallèle, un autre temps assez libre, mais déjà plus structuré et soumis à des règles est le temps de cantine. Les enfants de la Clea commencent par prendre un repas à la cantine par semaine. Ils mangent avec les enfants des autres classes, mais l'éducateur spécialisé veille au bon déroulement du repas.

 

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"L'intégration inversée"

Nous pratiquons avec beaucoup de succès ce que nous appelons " intégration inversée " : Nous accueillons dans notre classe des petits groupes d'élèves d'une classe ordinaire pour des activités avec nos enfants.

Les enseignants sont favorables à ce type d'intégration, qui leur permet de travailler une fois par semaine avec un groupe restreint d'élèves de leur classe.

Au début, l'enseignant partage sa classe en trois groupes; nous en prenons deux en charge (institutrice et éducateur spécialisé) et nous y répartissons les enfants de la Clea, tandis que l'enseignant garde le troisième groupe. Nous avons constaté que les enseignants finissent généralement par proposer spontanément d'intégrer à leur groupe d'enfants, l'un des élèves de notre classe.

Cette formule laisse libre l'enseignant et se base sur une démarche active de sa part vers les enfants autistes. C'est donc une base positive de travail. Les différentes activités proposées lors de ces séances sont surtout des activités parascolaires : musique, cuisine, expression orale et corporelle, arts plastiques, atelier de technologie, et éveil à la nature et au monde environnant par la gestion du " Comité Vert " de l'école.

 

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Les intégrations individuelles

Il existe également, bien sûr, des intégrations individuelles d'élèves de la Clea à temps partiel, accompagnés ou non, au sein des classes ordinaires, pour des activités scolaires ou parascolaires.

Là également, nous essayons de nous baser sur le volontariat des enseignants de l'école ; ce qui garantit une meilleure réussite de l'intégration. Même si ce n'est pas toujours possible, certains collègues étant plus hésitants que d'autres.

L'élève pour qui nous souhaitons une intégration, est accompagné par l'éducateur spécialisé ou par l'enseignant dans un premier temps. Cet accompagnement lui permet de retrouver un élément connu dans la classe et de ne pas se sentir perdu. Par la même occasion, il permet à l'enseignant de se familiariser avec l'enfant petit à petit. Ensuite, en fonction des possibilités d'adaptation de l'enfant à la situation d'intégration dans cette classe, l'adulte continuera ou non à l'accompagner.

Les activités pratiquées lors de ces intégrations individuelles sont très variées et dépendent des compétences et des appétences de l'enfant. Il peut s'agir d'éducation physique et sportive, d'expression corporelle et théâtre, d'arts plastiques, de sorties culturelles régulières, ou encore d'activités plus scolaires.

(Pour ces dernières, nous adaptons avec l'enseignant de la classe les activités au potentiel de l'enfant : dans une situation où nous lui demandons d'acquérir certains comportements d'élève, il lui est souvent plus rassurant au début d'effectuer des activités qu'il connaît déjà, de par leur forme ou leur contenu.)

 

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La classe de neige

Une autre intégration très importante de notre classe est la participation, chaque année, au séjour de dix jours en classe de neige avec une classe de CM 2. C'est un moment d'intégration " au quotidien ", étant donné que les enfants sont tous répartis dans les chambres et que les élèves de CM 2 sont responsables en tant que " tuteurs " des enfants de la Clea qui sont dans leur chambre. Les échanges sont nombreux et tous les enfants en tirent bénéfice, chacun à son niveau. Au retour, et tout au long de l'année scolaire, nous en constatons les retombées à l'école.

 

Bilan

Dans l'ensemble, l'intégration des enfants atteints d'autisme au sein de notre école se passe bien. Les enfants sont bien accueillis par les autres enfants et par les adultes de l'école. Beaucoup d'interactions ont lieu, et dans les deux sens ! Les divers types d'intégration possibles font que tous les enfants atteints d'autisme progressent, chacun dans la mesure de ses moyens, et en fonction de modalités qui lui sont adaptées.

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